Lors du Conseil Municipal du 12 août 2008, l’ordre du jour portait sur les questions suivantes :
1 _ Terrain d’implantation de la station d’épuration
2 _ Travaux sur le réseau des eaux pluviales
3 _ Service d’Assainissement Non Collectif
4 _ Mise à disposition de la Communauté de Communes de voiries
5 _ Terrain consorts Delalondre
6 _ Entrée de l’atelier municipal
7 _ Décisions budgétaires modificatives
8 _ Subvention à l’Association Cauchoise des Traditions Normandes
9 _ Questions diverses
Si la plupart, comme dans chaque séance, avait un caractère purement administratif, certaines avaient leur importance.
1 _ Terrain d’implantation de la station d’épuration
Le projet de STation d’EPuration (STEP) est maintenant arrêté depuis quelques mois. Nous l’avons choisi en fonction des besoins nécessités par l’évolution de la population godervillaise mais aussi selon une démarche de développement durable qui semble avoir de l’écho auprès d’une partie des Conseillers Municipaux, ce qui est très bien !
Pour permettre la construction de cette station, l’achat d’un terrain était bien évidemment nécessaire ! Le choix de la Municipalité s’est porté sur un terrain proche de la station d’épuration actuelle (rue de la Poste). Or, les négociations avec le propriétaire et l’exploitant ne se sont pas soldées comme prévues… Alors que les Domaines ont estimé ce terrain à 1 € du m2, le propriétaire en demande au minimum 4. Idem pour l’exploitant qui demanderait le double de l’estimation des Domaines… et ferait acheter plus de 7 000 m2 de plus à la commune pour faciliter son travail sur les terres attenantes. Si ses raisons sont tout à fait valables, elles vont tout de même coûter la bagatelle de 35 000 euros supplémentaires au contribuable !!!
Le choix était simple :
- pour aller vite et ne pas risquer de perdre des subventions il fallait voter POUR et accorder au propriétaire et à l’exploitant le montant demandé (mais pas plus) !
- pour montrer notre mécontentement et ne pas céder à cette “prise en otage”, il fallait voter CONTRE, mais le projet prenait un an de retard minimum
La majorité a préféré voter POUR afin de gagner du temps et faire avancer le projet. Je n’ai pas partagé ce choix et j’ai donc voter CONTRE. Il s’agit, j’en conviens, d’un vote hypocrite car il faut que ce projet avance, mais cette question ne pouvait pas obtenir l’unanimité. Un autre Conseiller Municipal a voter CONTRE.
A l’heure actuelle nous attendons l’avis du propriétaire et de l’exploitant suite à la décision prise en Conseil Municipal…
2 _ Travaux sur le réseau des eaux pluviales
3 _ Service d’Assainissement Non Collectif
4 _ Mise à disposition de la Communauté de Communes de voiries
5 _ Terrain consorts Delalondre
6 _ Entrée de l’atelier municipal
7 _ Décisions budgétaires modificatives
8 _ Subvention à l’Association Cauchoise des Traditions Normandes
9 _ Questions diverses
Si la plupart, comme dans chaque séance, avait un caractère purement administratif, certaines avaient leur importance.
1 _ Terrain d’implantation de la station d’épuration
Le projet de STation d’EPuration (STEP) est maintenant arrêté depuis quelques mois. Nous l’avons choisi en fonction des besoins nécessités par l’évolution de la population godervillaise mais aussi selon une démarche de développement durable qui semble avoir de l’écho auprès d’une partie des Conseillers Municipaux, ce qui est très bien !
Pour permettre la construction de cette station, l’achat d’un terrain était bien évidemment nécessaire ! Le choix de la Municipalité s’est porté sur un terrain proche de la station d’épuration actuelle (rue de la Poste). Or, les négociations avec le propriétaire et l’exploitant ne se sont pas soldées comme prévues… Alors que les Domaines ont estimé ce terrain à 1 € du m2, le propriétaire en demande au minimum 4. Idem pour l’exploitant qui demanderait le double de l’estimation des Domaines… et ferait acheter plus de 7 000 m2 de plus à la commune pour faciliter son travail sur les terres attenantes. Si ses raisons sont tout à fait valables, elles vont tout de même coûter la bagatelle de 35 000 euros supplémentaires au contribuable !!!
Le choix était simple :
- pour aller vite et ne pas risquer de perdre des subventions il fallait voter POUR et accorder au propriétaire et à l’exploitant le montant demandé (mais pas plus) !
- pour montrer notre mécontentement et ne pas céder à cette “prise en otage”, il fallait voter CONTRE, mais le projet prenait un an de retard minimum
La majorité a préféré voter POUR afin de gagner du temps et faire avancer le projet. Je n’ai pas partagé ce choix et j’ai donc voter CONTRE. Il s’agit, j’en conviens, d’un vote hypocrite car il faut que ce projet avance, mais cette question ne pouvait pas obtenir l’unanimité. Un autre Conseiller Municipal a voter CONTRE.
A l’heure actuelle nous attendons l’avis du propriétaire et de l’exploitant suite à la décision prise en Conseil Municipal…
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