 Un article très intéressant dans lequel l'auteur ose prendre de la distance sur un sujet extrêmement polémique : le port du voile et de la burqa.
Un article très intéressant dans lequel l'auteur ose prendre de la distance sur un sujet extrêmement polémique : le port du voile et de la burqa.> voir l'article de Rue89
Entre liberté et oppression, notre perception occidentale de la religion est tronquée par notre culture et notre histoire.
Il est facile de porter un jugement sur les us et coutumes d'autres ethnies. Il est louable mais parfois démagogique de vouloir toujours se poser comme moralisateur. Je suis le premier à m'insurger contre le port de la burqa ou du niqab car il y a dans cette pratique le souci délibéré de déshumaniser la personne, de l'exclure. Il en est tout autre avec le port du voile.
Peut-être faudrait-il aussi s'intéresser à ce que pense ces jeunes filles qui souhaitent le porter. Est-ce si grave ? N'y a-t-il rien de plus important ni une cause plus juste à défendre ?
L'auteur de l'article met en avant la crise actuelle qui aura des conséquences bien plus grave. et dont les politiques comme les média feraient mieux de s'occuper.
Enfin, on parle de coutumes ancestrales, de femmes voilées soumises à leur mari... mais quelle est la cible des campagnes de communication réalisées par le Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville (voir le dernier spot publicitaire) pour lutter contre les violences conjugales ? S'agit-il de musulmans extrémistes ? Non, bien sûr. Il s'agit du "bof" par excellence, ce "con" qui se croit supérieur aux femmes, qui attend sa bière ou son apéro dans son canapé et qui laisse l'entretien de la maison, la cuisine et l'éducation des enfants à sa tendre moitié...
Concernant l'aspect religieux de la chose, par pitié (!) ne me dites pas que les musulmans n'ont qu'à retourner dans leur pays, qu'en France on est chrétien. La séparation de l'Eglise et de l'Etat date officiellement de 1905. Historiquement les catholiques représentent effectivement la force religieuse la mieux implantée en France mais elle n'est pas exclusive, heureusement.
Le catholicisme n'est pas religion d'Etat, il ne l'est plus en tout cas et c'est tant mieux.
Quant au côté machiste de la religion musulmane, relisez les classiques du XIXème et rapellez-vous comment la femme était perçue chez les catholiques.
 
 
 
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire