La presse a relaté le dernier Conseil Communautaire au cours duquel le Président aurait fait passer au vote le choix du rattachement de notre intercommunalité à Fécamp, Le Havre ou Lillebonne.
Les élus délégués à la Communauté de Communes auraient trouvé qu'il était encore trop tôt pour se prononcer. Je cite le journaliste : "Le président Blondel, surpris d'une telle réaction, a indiqué qu'il demandait simplement une tendance et que cela ne prévalait en rien leur vote définitif."
J'espère que le journaliste se trompe... car de quel "vote définitif" parle-t-il ? Il n'a jamais été question que ce sujet soit traité en Conseil Communautaire, en tout cas pas seulement. On nous avait parlé de groupes de travail, de réflexions et d'échanges... Qu'en est-il ?
Il s'agit sans doute pour notre territoire du projet le plus important pour les 10 années à venir.
Comment 27 délégués décideraient pour 15 000 habitants alors même que le territoire actuel de la Communauté de Communes Campagne de Caux perdrait de sa cohérence en fonction de la collectivité à laquelle il se rattacherait...
Pourquoi ne pas tester plusieurs approches, demander notamment l'avis des habitants ? Un "référendum" pourrait être organisé dans chaque commune afin de "prendre le poul" et connaître ainsi le sentiment des intéressés... Il y a fort à parier que le territoire actuel de notre Communauté de Communes serait partagé entre les trois prétendants en fonction de l'implantation géographique et du bassin de vie de certaines communes...
En tant qu'élus mais surtout en tant qu'habitants, nous avons notre mot à dire sur cette question ! A nous de prendre la parole !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire