Le sentiment d'appartenance à un territoire ne doit pas être le monopole de quelques élus !
Etant toujours dans l'incertitude quant au projet de rattachement de la Communauté de Communes Campagne de Caux à une agglomération, j'ai déposé jeudi 7 janvier un courrier à l'attention de M. Blondel, Président (voir plus bas).
En substance, il s'agit de ne pas sacrifier la représentativité des Conseillers municipaux ni l'avis des habitants, notamment à propos d'un sujet qui concerne tout le monde : notre rattachement à telle ou telle agglomération aura forcément des répercutions économiques, financières et modifiera profondément notre organisation territoriale actuellement en place.
La décision finale devrait être prise par le Conseil Communautaire. Vingt-huit délégués, qui n'ont pas été élus au suffrage direct pour ces missions, devraient décider pour 14 100 habitants ?
Je ne suis pas d'accord. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Courrier déposé jeudi 7 janvier à l'attention de M. Blondel :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Campagne de Caux,
comme d'autres collègues Conseillers municipaux, je me suis documenté et ai assisté aux réunions de présentation des différentes collectivités souhaitant être rejointes par notre communauté de communes au sein d'une agglomération.
M. RUFENACHT, Président de la Communauté de l'Agglomération Havraise, Mme GRELIER, Présidente de la Communauté de Communes de Fécamp, M. WEISS, Président de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine, tou(te)s ont tenté de démontrer l'intérêt pour notre collectivité de s'associer à eux, certain(e)(s) réussissant mieux que d'autres.
Durant leur intervention, les trois président(e)s ont, chacun avec leurs propres arguments, mis en avant l'importance de la représentativité des élus locaux au sein d'une future agglomération. La question de cette nécessaire représentativité a d'ailleurs été abordée à plusieurs reprises lors des trois présentations. J'avais moi-même posé la question à Mme GRELIER. Je suis étonné que ce principe ne soit pas d'actualité au sein de la Communauté de Communes Campagne de Caux lorsqu'il s'agit de "choisir" la collectivité de rattachement, fut-ce un simple sondage...
A la lecture de la presse depuis quelques semaines, je m'interroge sur cette représentativité et sur l'utilité-même de mon mandat de Conseiller municipal concernant ce projet. Il semblerait en effet que le sort de la Communauté de Communes Campagne de Caux ne dépende que de la seule décision du Conseil communautaire. Je suis pourtant persuadé que cette réflexion devrait être menée en concertation avec l'ensemble des élus des communes intéressées. Ce bouleversement territorial sera sans nul doute le projet communal le plus important des dix prochaines années. Il est évident que nous ne pouvons pas, en tant qu'élus municipaux, être écartés de cette décision.
Ce projet est bien trop important pour n'être débattu qu'entre délégués, représentants des communes certes, mais pas de l'ensemble des 14 100 habitants de notre territoire !
La décision quant au rattachement à une collectivité ne devrait être prise qu'après avoir étudié les "habitudes de vie" (travail, loisirs...) de l'ensemble de la population concernée. Un premier sondage a été réalisé, c'est un début. Il me parait désormais important d'intégrer dans une réflexion plus large les Conseillers municipaux de chaque commune ainsi que les habitants, premiers concernés par les changements de territoire, de fiscalité, de procédures administratives...
Pour cela, Monsieur le Président de la Communauté de Communes Campagne de Caux, pourquoi ne pas proposer la création d'un groupe de réflexion au sein de chaque Conseil municipal. Celui-ci, ouvert aux habitants, pourrait étudier les différentes propositions au vu des intérêts de la commune et des territoires concernés. Dans le même temps, un référendum pourrait être proposé sur l'ensemble de la communauté de communes afin de questionner les habitants. Car qui, mieux que les utilisateurs, peut donner un avis éclairé ?
Après, seulement, nous détiendrons l'ensemble des données permettant de faire le choix le plus objectif possible et nous serons, de façon collégiale, en mesure de prendre une décision.
Osant espérer que ma proposition retiendra votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la Communauté de Communes Campagne de Caux, en mes sentiments respectueux.
Arnaud LECROQ
Conseiller municipal
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire