C'était soirée "Conseil Municipal" mardi 19 octobre dernier à Goderville. Un Conseil qui s'annonçait plutôt rapide puisque ne présentant que 3 questions à l'ordre du jour. Il en a été tout autrement... Deux exemples pour illustrer la situation !
Question 2 : Examen d'une demande de subvention exceptionnelle
Cette subvention exceptionnelle a été demandée par le Kyokushin Karate Club de Goderville. Le club souhaitait bénéficier d'une aide financière afin d'accompagner deux jeunes qui représenteront la France aux Championnats d'Europe Kyokushinkai à Gorzow (Pologne) le 6 novembre prochain. Une belle publicité pour Goderville !
Il faut noter que le Kyokushin Karate Club de Goderville enregistre d'excellents résultats chaque année tant au niveau national qu'international et qu'il participe très régulièrement à la vie associative de la commune. Le montant total de la dépense à la charge du club pour ce déplacement était inférieur à 1 000 euros. Nous avons été 4 conseillers municipaux à proposer une aide financière de 500 euros qui permettait de couvrir au moins une partie des frais.
Cette aide a été refusée par la très grande majorité des Conseillers municipaux. Nous n'avons été que 4 Conseillers à voter POUR (et 3 se sont abstenus).
La raison de ce refus : trop de demandes de subventions exceptionnelles (3) de la part du Kyokushin Karate Club en 2 ans, des demandes tout à fait justifiées selon moi vu le niveau atteint par certains adhérents.
A Goderville, la majorité des élus semble préférer que les clubs sportifs de la commune ne réussissent pas leurs compétitions !
Affaire à suivre...
Question diverse posée par Gérard MOIZAN : "J'aimerai connaître les raisons qui ont poussé, Messieurs les Maire et adjoints à réviser le barème des congés exceptionnels des agents communaux, afin de le réduire à sa plus simple expression, contre l'avis de la Commission Technique Paritaire du Centre de Gestion ?"
Pour faire plus simple, les agents communaux se sont vus réduire leur nombre de journées de congés exceptionnels en cas de décès du conjoint ou de mariage par exemple (moins une journée par événement !). La raison ? Aucune de clairement exprimée ! On nous parle de dispositions prévues dans le Code du travail.
Oui mais alors pourquoi à Goderville les agents communaux n'ont plus que 2 jours en cas de décès d'un conjoint quand d'autres communes en offrent 5 à leurs employés ? On nous déclare que devant des situations exceptionnelles les agents concernés pourraient bénéficier d'un nombre de jours supérieur : très bien, mais alors pourquoi en diminuer le nombre dans ce cas ? On nous répond que Goderville est une petite commune et qu'il n'y a pas beaucoup de personnel ! Et c'est une raison suffisante pour diminuer le nombre de jours d'arrêt d'un agent qui vient de perdre sa femme par exemple ? Il ne s'agit pas de faire du social, mais simplement d'être humain !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire