C'est le message que semble vouloir faire passer Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, dans un article paru sur le site Internet du Point [voir ICI].
Abuser d'une gamine de 13 ans est un crime, un acte de pédophilie, un viol sur mineur... tant que vous n'êtes pas internationalement connu. Car si vous êtes un réalisateur de renom par exemple, il s'agit simplement dans ce cas "d'une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens" selon notre ministre.
Au-delà de savoir si Polanski est coupable, les déclarations du Ministre montre bien qu'il existe, en France, deux types de suspects : ceux qui ont des appuis politiques et financiers et les autres.
Si vous avez des choses à vous reprocher, mieux vaut être dans la première catégorie. Pour les autres, il vous reste à espérer que la justice fasse correctement son travail.
Et bien que les organisateurs du festival de Zurich considèrent Polanski comme étant "l'un des cinéastes les plus extraordinaires de notre époque", il n'en reste pas moins un homme. Même vieux de 30 ans, si crime il y a eu, il doit être jugé, aussi brillant soit-il.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire