Minorités visibles et contrôles d'identité...


"À l’initiative d’une fondation américaine, une équipe de chercheurs français dirigée par Fabien Jobard et René Lévy (CNRS-CESDIP) a, pour la première fois, testé scientifiquement l’existence de contrôles au faciès dans la police nationale française.

L’étude s’est déroulée à Paris, sur des sites très fréquentés et où la présence policière est forte : dans et autour la Gare du Nord et la station Châtelet-Les Halles.

Le résultat est une confirmation du fait que les contrôles de police se fondent sur l’apparence des personnes : leur sexe (on contrôle surtout les hommes), leur âge (on contrôle surtout les jeunes), leur habillement (on contrôle surtout des styles comme "hip hop" ou "gothique") et la couleur de leur peau (on contrôle davantage les "Noirs" et les "Maghrébins").

Concernant ce dernier point, les résultats sont nets : le fait d’avoir la peau noire entraîne un risque d’être contrôlé 3,3 à 11,5 fois supérieur selon les sites, et le fait d’avoir le type Maghrébin un risque 1,8 à 14,8 fois supérieur selon les sites étudiés."

Le rapport, paru en 2009, est téléchargeable dans son intégralité en cliquant ICI.

0 commentaires:

Copyright © 2008 - mon goderville - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template