Ce soir, il y avait Conseil municipal à Goderville, parmi les différentes questions prévues à l'ordre du jour, la première surtout était importante puisqu'il s'agissait de valider la mise en place d'un Plan Local d'Urbanisme. Celle-ci a été validée, un groupe de travail composé d'élus municipaux dont je fais partie va plancher sur le sujet.
Parmi les questions diverses posées par les conseillers municipaux, j'en avais moi-même posé quatre :
QUOTIENT FAMILIAL
Question :
Le compte-rendu de la réunion de Municipalité en date du 1er juin dernier précise que les "parents approuvent les modalités d'inscription à la cantine..." et que "aucune demande de calcul en tenant compte du quotient familial pour les tarifs de restauration n'a été enregistrée."
Je ne pense pas que l'absence de demande soit forcément synonyme d'accord de la part des représentants des parents d'élèves.
Déjà à plusieurs reprises, nous sommes quelques uns à avoir souhaité qu'une réflexion soit initiée sur l'application éventuelle d'un quotient familial dans le cadre de la restauration scolaire au minimum.
Cette question pourrait-elle être portée à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal, permettant ainsi d'être tranchée avant la rentrée scolaire de septembre.
Réponse :
Il a été décidé qu'une étude pouvait être menée afin de voir si l'application d'un quotient familial dans le cadre de la restauration scolaire pouvait être pertinente. L'étude est en cours...
FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT
Question :
Le compte-rendu de la réunion de Municipalité en date du 22 juin dernier précise qu'il n'y aura pas de "participation au fonds de solidarité logement".
Est-il possible d'expliquer, pour ceux qui ne connaissent pas, ce qu'est le fonds de solidarité logement et donner les raisons qui ont poussé la Municipalité à faire ce choix.
Réponse :
Le FSL consiste pour la commune a "verser une somme d'argent" au Conseil Général afin que celui-ci redistribue des aides sur l'ensemble du département. Ces aides sont essentiellement destinées aux personnes rencontrant des problèmes pour payer leur loyer...
La Ville préfère traiter directement et au cas par cas, les demandes d'aides de godervillais(es) si nécessaire.
PROJET D'AGGLOMERATION / ETUDE / FECAMP
Question :
Lors de la réunion de municipalité du mardi 15 juin, il est précisé dans le compte-rendu :
"La Communauté de Communes de Fécamp a adressé un courrier pour demander si la commune de GODERVILLE souhaitait apparaître dans le périmètre de l’étude réalisée sur la faisabilité de la mise en œuvre de la Communauté d’agglomération autour de Fécamp. Une réponse
communautaire est déjà prévue."
Le courrier étant adressé à la commune de Goderville, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas répondre directement à la Communauté de Communes de Fécamp.
Pourquoi l'intercommunalité prendrait une décision qui ne regarde que la commune ?
Pourquoi ne pas prendre la décision ce soir ?
Réponse :
La réponse a été confuse, il semblerait que le Maire n'ait jamais reçu le courrier, mais la Mairie y répondra positivement...
Au final la Ville doit accepter la proposition de la Communauté de Communes de Fécamp, cette dernière pourra inclure notre commune dans son périmètre d'étude !
REDEVANCE INCITATIVE
Question :
Lors de la réunion de municipalité du mardi 22 juin, il est précisé dans le compte-rendu :
"Examen de la demande de M. JOUTEL qui souhaite que la mise en place de la redevance incitative pour les ordures ménagères fasse l’objet d’un débat au sein du conseil municipal avant vote en conseil communautaire."
Qu'en-est-il ?
Réponse :
Le principe de la redevance incitative reste à creuser, je demanderai plus de précisions à la Communauté de Communes Campagne de Caux et posterai les informations recueillies.
Par ailleurs, quel est l'intérêt de poursuivre une réflexion sur ce thème alors que notre Communauté de Communes est appelée à rejoindre une agglomération ? Ne serait-il pas plus judicieux (et plus économique) d'attendre...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire