La presse du samedi 16 octobre évoque la possibilité d'une nouvelle redevance en ce qui concerne la collecte des déchets. La Communauté de Communes réfléchit effectivement à la mise en place d'une redevance incitative. Par "incitative", on entend le fait de faire payer plus aux habitants qui trieront le moins. Si le principe est louable en théorie, il peut en être tout autrement en pratique.

Le journal indique que "le tri sélectif dans le canton de Goderville est bien fonctionnel, mais le tri volontaire est loin d'être suffisant pour la majorité des habitants". Si ce sont des propos qui ont été tenus lors de cette réunion, c'est un peu fort car au sein de la Communauté de Communes Campagne-de-Caux, le tri sélectif se confond avec le tri volontaire contrairement à la majeure partie des Communautés de Communes voisines !

On nous parle de redevance incitative. Pourquoi pas ! Mais encore aurait-il fallu depuis des années apprendre aux habitants à trier leurs déchets notamment en nous proposant des bacs individuels gris et jaunes pour le tri en porte-à-porte ainsi que des composteurs comme c'est le cas, une fois encore, dans la grande majorité des Communautés de Communes voisines.

La fin de l'article indique que les administrés étaient en attente d'un service en porte-à-porte. C'était déjà le cas. Ce que souhaitaient les administrés, c'était un service en porte-à-porte digne de ce nom, notamment en terme de développement durable et ce, depuis le début !

Enfin, dernier point, était-il si urgent de statuer sur cette question alors que la Communauté de Communes Campagne de Caux sera absorbée d'ici peu au sein d'une agglomération qui n'aura peut-être pas adoptée ce système ?

Pour aller plus loin : Ademe

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que c'est un discours facile...si on attend toujours tout on avance jamais : on râle, on se plaint, on fait grêve...
J'ai fait le calcul pour moi : ça ne va rien changer si on se met à trier un peu plus. Les français sont comme ça, on râle. Oui on râle quand on a une amende pour avoir été flashé en voiture, n'empêche qu'il y a moins de morts depuis 10 ans et personne ne peut le nier. Le français est comme ça....
pour la redevance incitative ce sera comme ça aussi, si on ne force pas les choses, ça traine et puis, comme d'hab, rien ne se passe...
alors essayons d'être constructif piour une fois et de prendre de vraies responsabilité. Et puis y'en a marre aussi de dire toujours qu'on va être absorbé par d'autre, alors qu'est ce qu'on fait : on attend ???on attend ??? on attend ???? alors avançons au lieu de toujours penser à la tutelle non ?

Unknown a dit…

Bonsoir [Anonyme], c'est un peu facile effectivement de généraliser le côté "râleur" des français.
Encore une fois, je ne suis pas contre la redevance incitative, je trouve simplement qu'on ne passe pas d'un vélo à une rolls sans avoir passé son permis. Trier, ça s'apprend, et nous n'avons pas eu beaucoup de cours jusqu'alors contrairement à d'autres intercommunalités !
Concernant le passage en agglomération, il ne s'agit pas d'un fantasme, si on ne saute pas le pas, il nous sera imposé par le Préfet. Autant anticiper et choisir !

Anonyme a dit…

C'est avec les enfants que nous y arriverons, et je dis bien "nous". Je ne vouis pas le rapport avec la politique sur ce plan là...
Quant au devenir de la com com, il est urgent d'attendre, je connais des tas de gens un peu partout en France et franchement c'est le cadet de leur soucis, comme si, en créant une agglo ou en en rejoignant une autre ça va changer qqchose, ayons une vision un peu plus large sur de VRAIS sujets : le grand Paris et notre position sur ce dossier me semble nettement plus interessant pour l'avenir que de savoir qui dirigera qui

Unknown a dit…

Il ne s'agit pas de politique ni de qui dirigera qui, c'est simplement l'application de la loi : nous finirons forcément en agglomération !
Quant au grand Paris, il y a la CREA entre deux...

Anonyme a dit…

quelle loi ?
Pourquoi "forcément" ?
Les travaux en commun me semblent plus justes
C'est une obsession ces histoires d'agglo, et pourquoi faire ?

Anonyme a dit…

pourquoi les élus communautaires de Goderville ont-ils voté en faveur de la redevance incitative alors que le fait de passer simplement en ramassage hebdomadaire aurait permis aux Godervillais de diminuer leur facture voire de les inciter à trier plus???

Unknown a dit…

Je ne le sais pas malheureusement. Effectivement, un seul passage par semaine permettrait de réduire la facture !

Copyright © 2008 - mon goderville - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template