Notre avenir intercommunal toujours en débat...


Y'a t-il un pilote dans l'avion ? Ou plutôt... Y'a t-il un Président dans le Pays ?

Il ne s'agit malheureusement pas d'une comédie mais bien plutôt d'une tragédie que nous jouent actuellement certains élus au sein du Pays des Hautes Falaises.

Dans la Presse Havraise de ce matin (2 mai), M. Alain BAZILLE, Président du Pays des Hautes Falaises et Président de la Communauté de Communes de Valmont, se déclarait très sereinement contre le regroupement de certaines Communautés de Communes en agglomération, projet soutenu et porté très majoritairement par la Communauté de Communes de Fécamp. Le périmètre retenu par Estelle GRELIER pour ce projet étant justement celui du Pays des Hautes Falaises en raison notamment de sa cohérence territoriale.

Je ne comprends pas les réticences de M. BAZILLE. Il met en avant la crainte de perdre par exemple le centre intercommunal d'action sociale ou encore l'office de tourisme intercommunal. Or il ne s'agit pas de la disparition de ces structures mais bien plutôt de leur transformation. C'est un avantage et un critère d'évolution et de développement pour les habitants, nullement un recul.

Je ne comprends pas non plus ses arguments. Il indique tout d'abord ne pas vouloir rejoindre une agglomération en évoquant le risque de "...perdre la proximité de nos compétences et la dynamique locale". Par contre il évoque comme solution un regroupement de collectivités allant bien au-delà d'une agglomération puisqu'il propose la création d'un pôle métropolitain permettant un rapprochement futur avec le Grand Paris...

Si je comprends bien, M. BAZILLE refuse de participer à la création d'une agglomération autour d'une ville centre de 20 000 habitants par contre il propose de créer un pôle métropolitain, structure devant, de par la loi, former un ensemble de plus de 300 000 habitants dont une ville centre de plus de 150 000 habitants (Le Havre ?). Et M. BAZILLE de finir son entretien en excluant toute position partisane !

Comment M. BAZILLE (Président du Pays des Hautes Falaises) peut-il renier la cohérence territoriale de la collectivité dont il est le Président depuis plusieurs années ?

Merci au passage pour les Cauchois qui "...ne sont pas habitués à travailler ni dans la précipitation ni sous la pression de tel ou tel..".

Signé : un cauchois averti !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand on est pour le démantèlement de sa structure, on se retire.
Il doit démissionner!
Était-il le bon ambassadeur du territoire?

Unknown a dit…

Effectivement, ce que l'on peut dire c'est que le Président du Pays des Hautes Falaises ne croit pas en son territoire !!!

LUAS a dit…

Élu dans une commune de la ComCom Cœur de Caux j'émets les plus grands doutes sur la "cohérence" du projet qui ferait du Pays des Hautes Falaises une agglomération. Le PdHF n'est ni notre bassin d'emplois, ni notre bassin de vie, ni même une communauté d'intérêts. Et Fécamp n'est pas non plus notre "ville centre".Une ville centre rayonne et attire, cela ne se décrète pas. Le sondage commandité par Cœur de Caux auprès de ses habitants le démontre clairement: pour plus de 60% d'entre eux nos centres se situent dans l'ordre à Fauville, Yvetot et Bolbec. Fécamp n'apparaissant que très marginalement. A l'évidence notre horizon n'est pas maritime.
Le Pays des Hautes Falaises est pour nous un territoire parfaitement artificiel, totalement en dehors de notre géographie mentale quotidienne. Vouloir le transformer en agglomération est une idée qu'on aurait autre fois qualifiée de « technocratique ». Une idée économiquement, politiquement et culturellement incohérente. Une idée saugrenue.
Je peux toutefois comprendre les motivations de Fécamp qui a besoin d'argent, d'un territoire plus large et d'une population plus nombreuse pour sortir de son marasme actuel et compter à nouveau dans la région. Quand à Estelle Gelier elle aussi a besoin d'une assise plus large pour asseoir sa carrière politique. Mais ce qui est bon pour Fécamp ne l'est pas forcément pour nous, en tout cas nous revendiquons le droit d'en être les seuls juges.
Quand à Alain Bazille je pense qu'il est devenu très méfiant vis à vis de Fécamp comme d'ailleurs la majorité des maires de la ComCom de Valmont et comme apparemment la majorité des maires de la ComCom du Plateau de Caux. (Je ne parle ni de Criquetot, ni de Coeur de Caux qui regardent ailleurs et qui à mon sens n'ont pas une vocation naturelle à rejoindre Fécamp).
Il y a sans doute des raisons valables et objectives à cette méfiance largement partagée. Madame Grelier se pose en victime en parlant "d'ostracisme politique" . Mais c'est évacuer le problème un peu trop vite et un peu trop simplement. Je pense qu'il faudrait sérieusement qu'elle s'interroge sur sa façon d'être et sa façon de fonctionner.
Mais ce n'est pas notre problème.

.

Copyright © 2008 - mon goderville - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template